Stage Belem ou Santa Maria Manuela ? Notre avis

Stage belem

Quand on parle de « grands voiliers », la plupart des Français évoquent le plus connu, le Belem et la possibilité de faire un stage à bord du trois-mâts. Cette notoriété provient sûrement de l’originalité et de la longévité du partenariat entre lui et la Caisse d’Epargne qui date de 1980 ! Suivant cet exemple, de nombreux autres grands voiliers ont été réhabilités dans le monde entier, tout aussi passionnants du point de vue historique ou en termes d’expérience de navigation !

Connaissez-vous, par exemple, le quatre-mâts Santa Maria Manuela ? Dans ce nouvel article, l’équipe Vogweek vous fait découvrir un grand voilier rénové récemment qui n’a rien à envier au fameux voilier.

Stage Belem
Le trois-mâts Belem est toujours attendu par le public français

Le premier est un trois-mâts barque français réputé, le second est un quatre-mâts goélette portugais, un peu moins célèbre sur les côtes françaises. Les deux sont de grands voiliers à la coque en acier, bien connus des rassemblements maritimes français et étrangers.

Ils offrent au public, chaque année, la possibilité d’embarquer pour des navigations traditionnelles, pour la découverte de belles destinations et de formidables métiers…


Deux grands voiliers à l’histoire extraordinaire

Si vous avez déjà eu l’occasion de visiter le Belem, vous le savez : le voilier possède plus de 120 ans d’histoire. De sa sortie des chantiers Dubigeon – à Nantes en 1896 – à aujourd’hui, du transport transatlantique de marchandises au rôle de voilier-école, en passant par le métier de Yacht de luxe… Le trois-mâts a effectivement vécu plusieurs vies !

Aujourd’hui, le navire classé Monument Historique embarque régulièrement des passagers en « stage sur le Belem », à la découverte de la vie à bord d’un voilier du XIXème siècle et de la navigation traditionnelle.

Stage Belem
Le Belem ouvert à la visite sur les quais de Nantes

La vie du quatre-mâts Santa Maria Manuela est, elle aussi, tout aussi intéressante et représentative de la tradition maritime portugaise :

Construit en 1937 par le chantier Companhia União Fabril, au Portugal, le voilier travaille d’abord à la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve. En 1994, alors qu’il est en très mauvais état, il est sauvé – de justesse ! – de la destruction grâce aux efforts d’une association qui, malheureusement, ne parvient pas à procéder à sa restauration.

Puis, le navire est racheté en 2006, cette fois par un industriel de la pêche à la morue. Après 4 ans de lourds travaux, il peut enfin être remis à flot !

Exploité par la Marine portugaise – toujours sous pavillon portugais – il devient alors navire-école, embarquant des passagers lors de ses missions de représentation. En 2016, il est ensuite racheté par une société portugaise d’agro-alimentaire et bénéficie de travaux de modernisation. Ces travaux de modernisation visent à pouvoir accueillir confortablement son équipage professionnel à l’année ainsi que tous les passagers qu’il embarque entre les rassemblements maritimes auxquels il participe. Depuis 2022, il permet à de nombreux équipiers d’embarquer dans de formidables conditions, tout en goûtant au charme de la navigation traditionnelle sur un grand voilier.


Le quatre-mâts, plus grand que le Belem

Les deux grands voiliers peuvent être différenciés par leurs typologies et leurs dimensions.

D’abord, la coque du trois-mâts Belem mesure 58 mètres de longueur hors-tout et 8,80 mètres au maître-bau. Le trois-mâts est équipé de 1200 m² de voilure, constituée de 22 voiles distinctes.

Avec 67,40 mètres de longueur hors-tout et 9,90 mètres de maître-bau, les mesures du grand voilier portugais sont encore plus impressionnantes ! La goélette à quatre-mâts est propulsée au moyen de 11 voiles, représentant ensemble la même surface de voilure que celle du Belem.

Stage belem ou embarquement Santa Maria Manuela
La goélette Santa Maria Manuela sous voiles


Stage Belem ou sur le Santa Maria Manuela, quel confort ?

L’encadrement en navigation

Après une visite du Belem ou simplement en l’admirant depuis les quais, vous avez sûrement eu envie, vous aussi, de prendre le large. Concernant les conditions d’embarquement, sachez qu’en stage sur le Belem, les quarante-huit stagiaires embarqués sont accompagnés de 16 marins professionnels.

Sur la goélette Santa Maria Manuela, l’encadrement est un peu plus important : on compte 22 membres d’équipage, pour quelques équipiers embarqués en moins. Avec davantage d’espace disponible à bord, les conditions sont idéales pour découvrir la navigation traditionnelle. Ceci, en toute sécurité, aux côtés de professionnels passionnés !

Ils racontent : « Nous avons navigué sur le grand voilier Santa Maria Manuela ! »

Les aménagements des deux grands voiliers

Prêt à embarquer ? Vous vous posez la question de savoir si « navigation traditionnelle » rime ou pas avec avec des « conditions de vie rustiques » à bord. Vous avez peut-être eu l’occasion de visiter le Belem ou le Santa Maria Manuela lors d’événements maritimes sur les côtes françaises. Si c’est le cas, vous savez que les configurations des deux voiliers sont bien différentes :

Belem bateau interieur

Dans le cas du Belem, l’intérieur du bateau est composé de nombreux espaces. Les stagiaires s’installent dans des couchettes superposées, isolées des voisines par des rideaux, dans quatre box comportant, chacun, douze bannettes. Les sanitaires hommes et femmes sont différenciés, et les douches sont individuelles.

Santa Maria Manuela bateau intérieur

A bord du Santa Maria Manuela, les lieux de vie sont aussi un atout. La goélette a bénéficié d’un refit complet en 2022 et propose des espaces particulièrement confortables aux équipiers : parmi eux, 16 cabines différentes et 16 salles de bain ! Que vous souhaitiez partager une cabine avec d’autres passionnés ou que vous désiriez avoir votre propre espace, vous trouverez à bord du quatre-mâts l’espace qu’il vous faut : une cabine-dortoir pour 4 ou 6 personnes, une cabine duo ou une cabine double.

Santa Maria Manuela bateau intérieur
Une cabine dortoir à bord du Santa Maria Manuela

Témoignages des clients embarqués sur le Santa Maria Manuela

Depuis 2023, l’agence de voyage en voilier VOGWEEK, propose à ses clients d’embarquer pour une croisière sur le Santa Maria Manuela ! Voici quelques témoignages reçus :

Mehdi B.

Merveilleux voyage qui me restera longtemps en mémoire! Le Santa Maria Manuela est superbe et refait à neuf (grand confort à bord), l’équipage est aux petits soins et toujours prêt à faire plaisir. La destination (les Açores) est paradisiaque, mélangeant navigation avec visites des îles. Merci à l’équipe pour ces superbes vacances !!!
 

Monique H.

Cette croisière sur le Santa Maria Manuela a été formidable : la navigation à l’ancienne, la manipulation de ces immenses voiles est impressionnante. L’équipage est parfait d’efficacité, de gentillesse. J’ai beaucoup apprécié le confort de ce navire ainsi que les buffets et barbecues organisés par l’équipe cuisine. Évidemment l’ambiance Vog était là avec Yannick, Clément, Antoine et Julien qui sont venus en fin de croisière. On a dansé, chanté… la nuit sous les étoiles sur le pont du Santa Maria Manuela, souvenir merveilleux, avec nos amis portugais, belges, anglais, allemands. On a visité également 3 îles des Canaries : Tenerife, La Gomera, La Palma, des escales très intéressantes, chacune avec ses beautés de paysage, loin des clichés touristiques.

Patrick T

Une première pour moi, de naviguer sur un voilier chargé d’histoire. Le personnel était sympathique, les cabines confortables, les repas étaient diversifiés. J’ai participé à quelques manœuvres et entretien avec le personnel. C’était un véritable havre de paix tout le long du voyage entre lecture et conversations. Bon vent !

Brigitte B

Faire de la voile sur un vieux gréement (tout rénové et très confortable), c’était un rêve. J’y suis allée sans idée préconçue et une magie s’est opérée. Magie du lieu rempli d’humanité, de bienveillance, de fous rires, de chants de marins, d’histoires de bateau ⛵. Des amitiés sont nées. Merci à toute l’équipe pour ces bons moments sur le Santa Maria Manuela et bon vent à tous ! 

Géraldine M

Le Santa Maria Manuela est plus que magnifique. L’équipage au top. Hâte de partir sur une prochaine navigation.

Christel C

Très belle expérience de navigation aux Açores sur ce fabuleux vieux gréement de 4 mâts. Ambiance très chaleureuse à bord, équipage aux petits soins, équipiers venus d’horizons très différents, bateau très luxueux, participation aux manœuvres très sympa, montée en haut du mât mémorable, visite des îles laissée à la liberté de chacun, bref une très belle semaine sous le soleil des Açores ! Nationalités à bord sont diverses (portugais, espagnol, anglais, allemand et français) et l’anglais est la langue parlée à bord. Merci de nous avoir offert cette belle proposition de navigation !

L’embarquement sur le Santa Maria Manuela, moins cher que le stage Belem

A bord des deux navires, les prestations sont similaires : vous découvrirez, à l’occasion d’une plus ou moins longue croisière, la vie et la navigation à bord d’un grand voilier patrimonial.

Les stages-croisières sur le trois-mâts durent 2 à 9 jours, quand le Santa Maria Manuela propose des navigations de 4 à 6 jours. Vous aurez, chaque fois, l’opportunité de barrer le navire, de participer aux manœuvres à la voile, de faire des quarts et, si vous le souhaitez et que les conditions le permettent, de monter à l’un des mâts ou de chevaucher le mât de beaupré. Vous profiterez aussi des lieux d’escale (Corse, Iles Canaries, Açores…) et des activités proposées par l’équipage.

Santa Maria Manuella en haut d'un mât
Un équipier dans les mâts du Santa Maria Manuela en navigation

Les repas et le service étant généralement inclus dans le tarif annoncé, vous n’aurez pas de supplément à payer (sauf boisson alcoolisée). En revanche, il peut être intéressant de savoir que le coût d’un stage à bord du Belem est plus élevé qu’un embarquement sur le Santa Maria Manuela : selon notre analyse, à durée égale, la navigation sur le Belem reviendrait 2 à 3 fois plus cher qu’à bord du quatre-mâts Santa Maria Manuela.

Enfin, du fait de la notoriété du Belem, les navigations sur le trois-mâts sont aussi réservées plus longtemps à l’avance, ce qui laisse généralement moins de possibilités pour embarquer.

Santa Maria Manuella vue du mât de beaupré
A bord du Santa Maria Manuela, une expérience unique de navigation

De l’avis de l’équipage Vogweek, le Santa Maria Manuela est un grand voilier traditionnel qui mérite définitivement d’être découvert par les amateurs de grands voiliers et les passionnés de voile ayant déjà navigué sur le Belem ou n’ayant pas encore trouvé de place à bord.

Avec ce navire unique, plus confortable et finalement plus accessible financièrement que le trois-mâts Belem, notre choix est fait : si vous souhaitez vivre une expérience de découverte de la navigation traditionnelle inoubliable, nous ne pouvons que vous le recommander !