C’est un sujet largement abordé cet été, notamment sur les réseaux sociaux. Le paquebot à voile est-il l’avenir du transport de passagers ? Le transport de passagers à la voile est-il une vraie alternative à l’avion ou au ferry, pour aller d’un point A à un point B ?
Depuis 2016, notre agence de voyage en voilier VogWeek propose des croisières, des stages de voile et des embarquements sur grands voiliers, aux passionnés de nautisme comme aux non-initiés. Nous sommes souvent interrogés par des internautes recherchant des solutions de transports décarbonées, ou par des journalistes sur le potentiel du transport maritime la voile pour décarboner l’industrie du transport de passagers. Aussi, dans cet article, nous allons faire l’état des lieux des solutions existantes et des projets en cours, partager nos réflexions et, pourquoi pas, vous donner des idées d’aventures à la voile !
Est-il possible de voyager en paquebot en voile? Etat des lieux du transport de passagers à la voile en France, en 2023
Ces dernières années, de plus en plus de voyageurs souhaitent continuer de découvrir le monde en empruntant des modes de transport décarbonés. Le plus souvent, ce changement de comportement fait suite à une prise de conscience écologique. Il a pour but de limiter l’empreinte carbone et l’impact environnemental généré par le déplacement, pour préserver ce qui fait la beauté de notre monde : la nature.
A cette nouvelle tendance au tourisme responsable, s’ajoute celle du tourisme lent. Dans une société où la consommation est de plus en plus présente, le voyageur est invité à « prendre le temps », pour apprécier son environnement, et, plus largement, le monde qui l’entoure.
A la croisée de ces concepts, le transport de passagers à la voile s’impose comme une évidence. Deux compagnies sont aujourd’hui établies :
La compagnie Iliens, avec une liaison maritime à la voile entre Quiberon et Belle-Île
Sur les côtes françaises, il y a d’abord eu Iliens. Cette compagnie maritime propose, depuis 2021, des traversées à la voile en Bretagne, entre Quiberon et Belle-Ile-en-Mer. Aujourd’hui, jusqu’à 67 passagers embarquent de quatre à sept fois par semaine sur cette ligne maritime régulière, de début avril à début novembre. Ils voyagent en catamaran exclusivement à la voile, lorsque les conditions le permettent.
La coopérative Sailcoop avec des navettes aller/retour entre le continent et la Corse
Inspirés de cette première initiative concluante, Maxime de Rostolan et Maxime Blondeau, deux entrepreneurs écologistes, accompagnés du navigateur Arthur Le Vaillant, décident de créer Sailcoop : une coopérative dédiée au transport de passagers à la voile, pour proposer de véritables modes de transport alternatifs, en mer. Aujourd’hui, la coopérative offre la possibilité aux passagers de traverser du continent vers la Corse à la force du vent, sur un voilier de 15 mètres, pouvant accueillir 8 personnes. Les traversées sont possibles chaque jour, en haute saison. Le départ se fait de Saint-Raphaël, et le trajet retour est proposé dans les mêmes conditions, depuis Calvi. Les voyageurs peuvent aussi embarquer en voilier pour une transatlantique, de la Méditerranée aux Antilles et inversement, une fois par an. Une manière de véritablement partir à l’aventure, plutôt que de simplement monter dans un avion pour rejoindre une destination !
Conclusion de l’état des lieux : pas encore de paquebots à voile pour transporter des passagers mais des deux belles initiatives!
Avec Iliens et Sailcoop, le voyage en voilier devient possible !
1°) Ces deux initiatives sont-elles pour autant de véritables alternatives à un trajet en ferry ou en avion ?
Pour se rendre à Belle-Ile-en-mer ou en Corse cet été, assurément ! A condition toutefois que les voyageurs acceptent les aléas d’un voyage à la voile :
- Le départ est jusqu’au dernier moment conditionné par la météo
- La durée du voyage et l’horaire d’arrivée sont déterminés par l’état de la mer et les conditions de navigation
2°) Ces deux initiatives sont-elles en mesure de concurrencer réellement le ferry ou l’avion ?
Hélas, non ! Ces 2 compagnies de transport de passagers à la voile ne disposent pour l’instant que de voiliers de petites capacités : Sailcoop ne peut accueillir que 8 passagers maximum avec nuit à bord, quand le catamaran de la compagnie Iliens ne peut transporter que 67 passagers en journée. En comparaison avec le nombre de personnes embarquées chaque jour, sur les mêmes lignes, à bord des ferries ou des avions, elles sont encore loin du compte !
S’il semble difficile, à l’heure actuelle, de concurrencer l’offre préexistante, la voile constitue définitivement un moyen de transport alternatif permettant aux passagers de voyager autrement, en vivant une véritable expérience maritime, au large, de façon décarbonée.
Le paquebot à voile : l’avenir du transport de passagers ?
Le transport vélique de marchandises a déjà repris depuis plusieurs années, à petite échelle, notamment grâce à deux précurseurs : TOWT, en 2011, et Grain de Sail, en 2018. En 2021, le tout premier cargo à voile moderne est sorti : le cargo roulier Canopée ! De nouvelles initiatives de cargos à voile ne cessent de voir le jour : Neoline, Eco Trans Océan, Solidsail ou la start-up Vela du navigateur François Gabart. Et c’est bon signe ! Il existe, en effet, de réelles opportunités de révolutionner le transport maritime de fret, pour diminuer, voire réduire totalement, l’impact sur l’environnement. Qu’en est-il des projets en matière de transport de passagers à la voile ?
Les projets de transport maritime à la voile pour les passagers
En matière de transport de passagers à la voile, si l’on met de côté les projets de voiliers cargos des compagnies TOWT et Eco Trans Océan qui disposeront de quelques cabines passagers, les projets semblent, hélas, moins nombreux.
Des catamarans d’une capacité de 80 personnes pour des navettes journalières vers les îles françaises, avec Sailcoop
La coopérative Sailcoop prévoit la construction d’une série de catamarans d’une capacité de 80 personnes, pour la desserte des îles françaises de Groix, Yeu, Porquerolles et Les Glénan à partir du printemps 2024. Vous pouvez contribuer à financer ce projet.
Silenseas, deux paquebots à voile nouvelle génération, en construction aux Chantiers navals de Saint-Nazaire
Il y a aussi le luxueux futur paquebot à voile Orient-Express Silenseas, de 220 mètres de long et propulsé par 3 mâts Solidsail, qui pourra embarquer jusqu’à 120 passagers. Il sera construit en deux exemplaires d’ici 2027, par les Chantiers de l’Atlantique, pour le compte du groupe Accor.
Les paquebots à voile existants pour le transport maritime de passagers
Si votre projet est de voyager sur un paquebot se déplaçant à la force du vent, soyez rassuré : il existe bel et bien déjà des possibilités d’embarquer sur des paquebots à voile, et de limiter votre bilan carbone tout en naviguant.
Nous pouvons vous conseiller plusieurs navires :
- Le Club Med 2, un yacht à voile de 187 mètres de long de la compagnie française Club Med, pouvant transporter jusqu’à 368 passagers. A bord de ce paquebot voilier à 5 mâts, vous pourrez découvrir, selon la saison, la diversité des côtes méditerranéennes ou l’eau turquoise des Caraïbes.
- Le Ponant, le navire à voiles de la célèbre compagnie française du même nom. Avec une capacité de seulement 32 passagers, il est plus intimiste ! A son bord, vous voguerez autour de l’Australie, dans les Caraïbes ou au Cap-Vert.
- Le Star Flyer, le Star Clipper et le Royal Clipper, trois grands voiliers de la compagnie de croisière suédoise Star Clippers. Inspirés des clippers naviguant au XIXème siècle, les deux goélettes à 4 mâts et le navire gréé en 5 mâts carré embarquent chaque année des passagers pour des transatlantiques en paquebot à voile ou d’autres croisières exceptionnelles
- Le Sea Cloud, le Sea Cloud II et le Sea Cloud Spirit, trois grands navires de la compagnie maritime allemande Sea Cloud Cruises pour partir en croisière à la voile en Europe, en Amérique et en Afrique.
- Le Wind Surf, le Wind Star et le Wind Spirit, trois paquebots à voile de la compagnie de croisière américaine Windstar Cruises pour explorer les côtes méditerranéennes, ou l’océan Pacifique et la Polynésie française, en tant que passager.
Ces grands voiliers proposent souvent des croisières « en boucle » (port de départ = port d’arrivée) mais ils offrent aussi parfois la possibilité de réaliser des trajets simples. Notamment, des traversées de l’Atlantique et des tours du monde ! Une belle alternative pour ceux qui veulent voyager autrement qu’en avion !
Quel bilan pour l’avenir du transport de passagers à la voile ?
Une chose est sûre, ce n’est pas demain que l’on remplacera les moyens de transport que sont l’avion et le ferry ! Alors que le cargo à voile existe déjà – Le Canopée, et qu’il y a de nombreux projets en matière de transport de marchandises décarboné, il n’existe pas véritablement de projets de « paquebot à voile » de grande capacité pouvant répondre aux besoins de déplacement du tourisme de masse.
La flotte de paquebots à voile, même vieillissante, devrait regagner de l’intérêt auprès des voyageurs. Mais son offre est encore avant tout orientée « croisière » et non pas « transport » à proprement parler. A notre sens, le très beau projet Silenseas s’inscrit plus dans la veine de la croisière éco-responsable de luxe que du transport maritime de passagers. Espérons que d’autres projets plus « grand public » voient le jour bientôt !
Demain, pourquoi ne pas embarquer à bord d’un paquebot à voile pour se rendre dans îles grecques, traverser la Manche ou l’Atlantique, comme au temps des traversées transocéaniques ?
La plaisance, vraie alternative décarbonée
Et si ce n’était pas la destination qui comptait, mais le voyage ? Les plaisanciers l’ont compris depuis longtemps : rien ne vaut un voilier pour vivre des expériences atypiques et s’offrir des aventures uniques, en mer ! Et si, vous aussi, vous envisagiez une autre manière de naviguer, non pas pour aller quelque part, mais pour prendre le temps de vivre et de découvrir le monde qui vous entoure ?
Profitez de ce que la nature a à vous offrir : découvrez la sensation d’être porté par le vent, extasiez-vous devant une course de dauphins ou le survol des oiseaux de mer, admirez les levers et les couchers de soleil… Tout cela existe déjà ! Consultez nos stages de voile, de nos croisières en voilier ou de nos offres de co-navigation !
Sur le même thème
Stage belem ou Santa Maria Manuela ? Notre avis
Comment embarquer sur un grand voilier?
Embarquement d’une journée sur le grand voilier le Français
Croisière durable : les gestes à adopter pour une navigation éco-responsable
Bluemooring.org : votre mouillage respectueux dans une aire marine protégée en un clic