« C’est un fameux trois-mâts, fin comme un oiseau… » Merci Hugues Auffray de nous avoir donné envie ! Alors que les conditions de vie et de navigation à bord de ces bateaux d’autrefois étaient très rudes, grâce à Hugues, vous êtes nombreux aujourd’hui à vouloir embarquer sur un grand voilier.
Dans ce nouvel article, l’agence de voyage Vogweek fait le point avec vous sur les grands voiliers qui existent et naviguent encore, ainsi que sur les options qui s’offrent à vous pour les visiter, puis pour intégrer l’équipage et partir naviguer. Prêt ? Embarquez !
Les grands voiliers anciens, naviguant encore
Le plus grand voilier du monde doté d’une histoire
Passons les Sailing Yacht A, Black Pearl, Athena, Maltese Falcon ou EOS, construits récemment à l’usage de mega yachts pour milliardaires, et concentrons-nous sur les grands voiliers du patrimoine, dont l’histoire nous fera rêver.
En bois ou en acier, qu’il s’agisse de voiliers à 5, 4, 3 ou 2 mâts, les grands voiliers ont marqué l’histoire. Ils ont navigué dans le monde entier pour y travailler et permettre à leurs équipages de découvrir les océans, d’exploiter la mer et ses ressources, de pêcher, de faire du commerce, d’apprendre la voile… ou de combattre pour défendre leur pays. Ceux d’entre eux qui naviguent encore aujourd’hui possèdent tous une histoire, dans lesquelles ils peuvent véritablement vous embarquer vous, passagers.
Alors, quel est le plus grand voilier du monde doté d’une histoire ? A ce jeu-là, un seul grand voilier encore en navigation remporte la manche : le Sedov, un quatre-mâts barque de 117 mètres de longueur de coque, dont le lancement remonte à 1921. Il s’agit du plus grand voilier historique au monde, du plus grand voilier école, ainsi que du plus grand voilier russe.
Les voiliers à 5 mâts
Que l’on se sent petit, face à un voilier à cinq mâts qui surgit à l’horizon ! De tous les navires, ce sont sans doute les plus impressionnants. Hélas, aucun des 146 « 5 mâts » construits avant 1945 n’a survécu jusqu’à nos jours. Toutefois, on peut se consoler avec des paquebots à voile modernes et dont la vocation a toujours été de transporter des passagers :
- Le Club Med 2, un cinq-mâts de croisière de 187 mètres de long de la compagnie Club Med, dont la fin de construction remonte à 1992.
- Le Royal Clipper de la compagnie Star Clippers qui, lui, mesure 134 mètres de long, compte 1 800 mètres carrés de pont et navigue depuis 2000.
Du fait de leur jeune âge, ces deux-là ont sûrement moins d’histoires à raconter que les grands voiliers anciens !
A lire aussi : Paquebot à voile : l’avenir du transport de passagers ?
Les quatre-mâts, ou voiliers à 4 mâts
Hormis le Sedov, que nous avons déjà présenté, il y a peu d’autres voiliers à quatre mâts. Nous pouvons tout de même parler de deux unités :
- Le Sea Cloud, ou Hussar II, un quatre-mâts barque en acier construit en 1931. Tout au long de sa vie, celui-ci a servi de navire de plaisance privé, de bateau militaire puis de navire école. Aujourd’hui, il est considéré comme le plus vieux navire à passagers du monde.
- Le Santa Maria Manuela, un quatre-mâts goélette basé à Aveiro, au Portugal. Le lancement du bateau a eu lieu en 1937, initialement pour l’activité de pêche à la morue. Nous vous en dirons un peu plus sur ce grand voilier, plus bas !
- Les voiliers 4 mâts « sisters ship » Star flyers et Star Clippers, sur laquelle l’agence vogweek propose des transatlantiques en paquebot à voile
Les voiliers à 3 mats, appelé aussi trois-mâts
Il existe de nombreux voiliers à trois mâts navigant encore dans les eaux du monde entier. Nous avons classé les principaux ici, du plus grand au plus petit.
- Le Dar Mlodziezy : Un trois-mâts carré en acier d’une longueur de coque de 109 mètres, sous pavillon polonais.
- Le Mir : Un voilier de type trois-mâts carré en acier, battant pavillon russe, d’une longueur de 109 m.
- L’Amerigo Vespucci : Avec 100 m de longueur hors tout, il est un grand voilier école italien, appartenant à la marine italienne.
- Le Götheborg of Sweden : Une réplique d’un voilier de commerce du 18ème siècle, considérée comme le plus grand voilier en bois du monde. Il mesure 58 mètres de long et navigue sous pavillon suédois.
- Le Belem : Réputé pour être le dernier trois-mâts barque en acier français, ce grand voilier mesure 58 m de long.
- Le trois-mâts Oosterschelde : Un grand voilier néerlandais avec une longueur de coque de 50 m hors tout.
- Le Français : Un trois-mâts barque de 47 m de longueur hors tout.
- Le Marité : Un trois-mâts goélette de près de 45 m.
Existe t-il un grand voilier français?
Nous n’intégrerons pas dans cette liste le dernier trois-mâts carré conservé, le Duchesse Anne, devenu aujourd’hui un des éléments principaux du Musée portuaire de Dunkerque. Il n’y a plus de possibilité aujourd’hui de naviguer à son bord, autrement qu’en rêvant !
Parmi les grands voiliers français naviguant encore, nous parlerons simplement du Belem, et du trois-mâts le Français (construit en 1948 au Danemark). Selon les points de vue, l’Hermione, fameuse réplique du navire guerrier du même nom, achevée en 2014, peut elle aussi être considérée comme un grand voilier français.
Plus petits que toutes les unités citées, il existe enfin de nombreux autres beaux voiliers ou vieux gréements remarquables en France, en Atlantique, en Manche ou en Méditerranée.
Comment visiter un grand voilier ?
Les rassemblements maritimes pour visiter les grands voiliers
Si vous souhaitez visiter un grand voilier, il y a la solution de suivre son programme de navigation et de profiter des fêtes maritimes pour venir le rencontrer. Voici plusieurs événements maritimes qui vous permettront de visiter un ou plusieurs grands voiliers dans les prochains mois :
- Escale à Sète (du 26 mars au 1er avril 2024)
- Fécamp Grand’Escale (du 8 au 12 mai 2024)
- Lorient Océans (juin-juillet 2024)
- Les Fêtes maritimes de Brest (du 12 au 17 juillet 2024)
- Les Fêtes maritimes de Douarnenez (du 18 au 21 juillet 2024)
- Le Festival des voiles de travail à Granville (août 2024)
- La Semaine du Golfe du Morbihan (du 26 mai au 1er juin 2025)
- Débord de Loire, à Nantes – Saint-Nazaire (juin 2025)
- Bordeaux fête le Fleuve (juin 2025)
- La Côte d’Opale fête la mer, à Boulogne-sur-Mer (juillet 2025)
- L’Armada de Rouen (juin 2027)
Ces rassemblements maritimes sont de formidables occasions de fouler le pont des navires, de visiter les espaces intérieurs et de découvrir les grands voiliers en en apprenant plus sur leur histoire, le tout dans le folklore d’une manifestation maritime. Cette liste n’est, bien sûr, pas exhaustive, et il se peut que d’autres événements maritimes soient organisés plus localement, près de chez vous !
Mais embarquer sur un grand voilier à quai, pour le visiter à l’occasion d’une fête maritime, ce n’est pas pareil qu’embarquer pour vraiment naviguer. Et là, souvent, c’est plus compliqué…
Comment embarquer sur un grand voilier ?
Au-delà de visiter le voilier de vos rêves, vous souhaitez prendre la mer ? Si votre souhait est d’embarquer en tant qu’équipier ou passager sur un grand voilier, voici quelques idées.
Embarquer comme gabier sur l’Hermione
Il y a quelques mois encore, il était possible de postuler pour embarquer en tant que gabier sur l’Hermione. Hélas, l’Hermione a suspendu ses projets pour le moment, à cause d’un problème de champignons à bord ! Soyez patient !
Effectuer une croisière en tant que matelot sur le Belem
La Fondation Belem propose régulièrement aux passagers de participer à des croisières d’un à plusieurs jours, dans de nombreuses zones de navigation. S’il reste de la place, vous pouvez réserver votre place à bord et embarquer.
Partir à l’aventure à bord du Santa Maria Manuela, du Morgenster ou de l’Oosterschelde
Et si vous partiez pour une vraie expérience de navigation sur un grand voilier ? L’agence de voyage Vogweek propose régulièrement des embarquements sur le Santa Maria Manuela, sur le Morgenster et sur l’Oosterschelde.
Embarquer sur le Santa Maria Manuela
A bord du grand voilier portugais Santa Maria Manuela, on prend le large en Atlantique et on met le cap sur les Canaries, avec la découverte des îles de Tenerife, de La Gomera et de La Palma.
Sur le pont, on prend part aux manœuvres : on découvre la navigation avec 11 voiles et 1 130 m² de surface de voilure, sur un grand voilier de 67 mètres de long. Grâce à un refit complet réalisé en 2022, le Santa Maria Manuela accueille désormais ses équipiers dans des conditions plus que confortables. La zone de navigation, l’expérience et l’ambiance ne manqueront pas de vous marquer !
« Faire de la voile sur un vieux gréement, tout rénové et très confortable, c’était un rêve. J’y suis allée sans idée préconçue et une magie s’est opérée. Magie du lieu rempli d’humanité, de bienveillance, de fous rires, de chants de marins, d’histoires de bateau. Des amitiés sont nées. Merci à toute l’équipe pour ces bons moments sur le Santa Maria Manuela et bon vent à tous ! » Brigitte, 2023
Découvrir le Santa Maria Manuela et nos offres de croisières
Faire partie de l’équipage du Morgenster
Autre façon de naviguer sur un grand voilier : embarquer sur le Morgenster, un brick hollandais de 46 mètres de longueur de coque qui fut lancé en 1919. Celui qui fut autrefois un bateau de pêche, puis un voilier-école, accueille désormais les passagers et équipiers pour des courtes et moyennes navigations, notamment dans le cadre de grands événements.
« C’était un rêve d’enfant pour moi que de naviguer sur un grand voilier traditionnel […] L’équipage était très sympa, compétent, pédagogue et accueillant ; et Jacob, le skipper, relax, souriant et disponible. Mais le clou de cette croisière a été, pour moi, de pouvoir monter dans la mature pour déverguer la misaine : une expérience inoubliable. La météo, l’ambiance à bord, les parades avec les autres grands voiliers et cette navigation à la voile, avec des vitesses de plus de 10 nœuds, ont fait le reste. MERCI ! » Jean, 2022
Découvrir et embarquer sur le Morgenster
Naviguer sur l’Oosterschelde
Construit en 1917, l’Oosterschelde est un trois-mâts goélette et hunier néerlandais, souvent considéré comme le dernier 3 mâts authentique des Pays-Bas. A son bord, vous pourrez embarquer pour toutes les mers du monde, et vivre votre propre expérience de navigation sur un grand voilier. Nous parions sur le fait qu’elle sera inoubliable !
« Quel Bonheur ! Un 3 mâts, 330 tonnes, 51 mètres de long, 900 mètres carrés de voile et une barre d’une sensibilité incroyable. Son nom : Oosterschelde, voilier de tradition néerlandaise. […] Jan-William, le Capitaine et tout l’équipage sont aux petits soins du quotidien et surtout nous ont expliqué le fonctionnement de ce bateau d‘exception. Super cuisinière, décoration feutrée et équipage de participants internationaux très impliqués aux manœuvres. Une expérience unique que je recommande sans réserve ! Bon vent. » Willy, 2023
Embarquer sur l’Oosterschelde pour une croisière
Sur le même thème :
Une journée de navigation sur le 3 mâts le Français
- Brest 2024, Bordeaux fête le vin, Fêtes Maritimes de La Rochelle, Festival Lorient Océans : naviguez sur un grand voilier pour être au coeur de ces rassemblements !
- Traversée Corse voile : deux solutions pour votre voyage « bas carbone »
- Stage Belem ou Santa Maria Manuela ? Notre avis
- Croisière Seychelles catamaran : une expérience authentique !
- Nous avons navigué sur le grand voilier Santa Maria Manuela !